IL Y A QUELQUE CHOSE QUI MARCHE DERRIÈRE MOI
Accueil > REPERTOIRE > IL Y A QUELQUE CHOSE QUI MARCHE DERRIÈRE MOI
1. 2. 3. 4. 5.
  • Ce spectacle a été créé en 1994, il a connu un vif succès et une longue tournée en France. Il fut, pour nous, le point de départ d’une démarche de travail qui nous conduisit à fabriquer deux autres duos burlesques. Spectacle fondateur…
    Spectacle né d’une rencontre entre deux acteurs qui avait longuement préparé ce travail en passant beaucoup de temps à jouer dans leurs chambres quand ils étaient petits.

    Histoire
    Deux clowns sans nez rouge, sans nom, sans domicile fixe vivent avec leurs objets, rêvent d’une femme, d’un travail, d’êtres riches… Après avoir épuisé toute leur patience, toute leur violence, après avoir prié Dieu, rêvé la femme, balayé le coin du théâtre qui leur sert de maison, rêvé la bouffe, vainement tenté de s’endormir, maudit leur voisinage inéluctable et attendu, tellement attendu. Ils ne laisseront subsister de ce monde dévasté par leur passage que le lien indissoluble de l’amitié qui unit ces deux solitudes.

    Intentions
    Ce spectacle traite de la solitude, de celle qui habite deux hommes en désespérance, mais qui, paradoxalement, oppose à cela une énergie formidable, une lutte pour la vitalité et une affirmation de la poésie. On rit de tout cela. Parce que l’on reconnaît ce qui sous-tend leurs actes. Ils nous touchent, et nous entraînent avec eux dans l’absurdité des situations proposées, dans l’obsessionnelle lutte de chaque instant pour être aimé, et dans une sorte de folie libératrice. La dérision seule est stérile. Elle ne construit rien, elle désespère. Mais ces clowns-là nous entraînent dans leur monde décalé, pour questionner aussi bien leur rapport à la société, au travail, à l’absence de nourritures terrestres et spirituelles, qu’à l’amour d’une femme ou simplement, à l’amour de l’autre. Enfin, c’est un spectacle où le dernier mot est à la tendresse. De cela, je suis ravie !
    Hélène Milano - Metteur en scène

  • distribution
  • production

avec
Alexis Moati et Jérôme Beaufils                      

Conception : Alexis Moati, Jérôme Beaufils et Hélène Milano
Mise en scène : Hélène Milano
Lumière : Cécile Giovansili
Complicité scénographique : Gilles Robic

Vol Plané

Compagnie Vol Plané
La Gare Franche
7 chemin des Tuileries - 13015 Marseille
+33 (0)7 62 51 16 75
contact@vol-plane.com