LILIOM
Accueil > REPERTOIRE > LILIOM
1. 2. 3. 4. 5.
  • Liliom ou La Vie et la mort d'un vaurien de Ferenc Molnar
  • L’histoire
    Dans une fête foraine, une jeune bonne à tout faire, Julie, tombe éperdument amoureuse d’un bonimenteur de foire, Liliom.
    Ils s’installent ensemble mais Liliom, désormais au chômage, se comporte de plus en plus violemment avec elle. Quand elle se retrouve enceinte, il songe à la vie qu’il pourrait donner à son futur enfant s’il était plus riche. Il se laisse entraîner à commettre un braquage qui tourne mal et il se suicide plutôt que d’être arrêté.
    Deux « détectives de Dieu » l’emmènent dans un tribunal céleste, où il est jugé pour avoir battu sa femme. Seize ans plus tard, Liliom quitte le purgatoire où il expiait ses pêchés. Il peut revenir sur terre une seule journée pour rencontrer sa fille et lui offrir quelque chose de beau. Le prenant pour un vagabond, elle refuse son cadeau. Désemparé, Il la frappe.

    Intentions
    Pas d’approche psychologique du mélodrame, mais une confrontation entre les corps des acteurs. Le danger qu’incarne la violence désespérée de Liliom face à l’obstination têtue de Julie, petite fille frêle, qui, faisant plus que lui résister, finie par s’imposer à lui.
    Nous voulons travailler certaines scènes en improvisations, pour que s’incarnent spatialement ces confrontations physiques entre les corps.  Ces personnages sont en deçà du langage. Leur difficulté à s’exprimer est pathologique, pire, elle est inhérente à leur méconnaissance du langage. Elle est concrète. Et c’est concrètement que nous devons l’aborder. Leurs relations ne passent pas par les mots. Dans Liliom, les mots n’arrivent qu’après. De la même façon, dans notre travail avec les acteurs, faire passer les corps avant les mots. Une fois que physiquement nous aurons trouvé la vérité des rapports, les mots pourront venir.
    Alexis Moati et Stratis Vouyoucas - Metteurs en scène

  • distribution
  • production

Traduction et adaptation Kristina Rady, Alexis Moati et Stratis Vouyoucas
Mise en scène Alexis Moati et Stratis Vouyoucas 

Scénographie : Claude Lemaire
Costumes : Fred Sathal
Lumière : Alice Blue 
Musique et son : Dominique Viger

avec
Marie : Virginie Aimone
Julie : Fanny Avram
Liliom : Marc Barbé 
Mme Muscat : Carole Costantini
Balthazar Beifeld, Berkovitch, le flic : Patrick Henry
Dandy : Pierre Laneyrie
Louise : Stina Soliva
Mère Hollunder : Célita Villar 
L’inspecteur, Linzman, le secrétaire : Zimsky

Texte paru aux Editions Théâtrales 

Spectacle aidé au projet par la DRAC PACA, l’Adami, le conseil régional et la ville de marseille

Coproduction Vol Plané/Théâtre Gyptis

Compagnie Vol Plané
La Gare Franche
7 chemin des Tuileries - 13015 Marseille
+33 (0)7 62 51 16 75
contact@vol-plane.com