COMPAGNIE
Accueil > COMPAGNIE
  • LA COMPAGNIE
  • Après de nombreuses expériences théâtrales comme acteur et metteur en scène, Alexis Moati crée la compagnie Vol Plané avec la volonté de mettre l’acteur au centre des projets afin d’affirmer la part d’auteur qu’il peut développer. Les créations revêtent donc à leur démarrage un aspect collectif, et s’ancrent dans un travail d’improvisation important. En plaçant les acteurs dans un dispositif (et non un décor), ils deviennent les constructeurs des univers successifs qu’ils traversent. Comme des enfants qui jouent, ils font évoluer l’espace autour d’eux au gré de leur imaginaire et restituent une vérité loin de toute psychologie.

    Un premier axe de travail s’est attaché à « ré-activer » des pièces du répertoire classique : Le malade imaginaire de Molière (2008), puis L’avare (2011) sont une affirmation déterminante du rejet de toute illusion et d’une mise en jeu constante de la convention avec les spectateurs. Co-mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie, ces deux spectacles ont remporté un succès non démenti à ce jour avec près de 500 représentations en France et à l’international.

    En parallèle, depuis 2010, la compagnie met en œuvre un travail d’écriture scénique singulier sur la thématique de la fin de l’enfance et de l’adolescence, à travers laquelle il pose la question de la transformation, celle des êtres, mais aussi celle de notre époque. Après avoir exploré l’impossibilité de grandir avec Peter Pan ou l’enfant qui haïssait les mères (2010), la quête d’absolu dans Petites Sirènes (2013), Et le diable vint dans mon cœur… (2015) marque le dernier volet de cette trilogie. De 2012 à 2014, des ateliers de recherche et de création avec des adolescents ont été intégrés au processus de création. L’enjeu étant d’intégrer le matériau de la vie pour faire théâtre. En 2016, la compagnie crée Alceste(s), co-mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie. Prolongeant le geste dramaturgique engagé dans les deux précédentes pièces de Molière, cette création librement adaptée du Misanthrope s’enrichit également des questionnements amorcés dans la trilogie entre 2010 et 2015 autour de ce que grandir veut dire.

    L’année suivant Do it, autoportrait de l’auteur en basket, voit le jour à La Criée, Théâtre National de Marseille, un monologue porté sur scène par Alexis Moati accompagné d’une musicienne et d’une chanteuse.

    Avec leur dernière création Happy Birthday Sam !, la compagnie Vol Plané ouvre un nouvel axe de travail, en s’appuyant sur le texte du jeune auteur contemporain Quentin Laugier. Dans un décor qui se fait la mémoire d’une vie familiale, une fratrie se confronte à la disparition d’une génération faite d’utopie et se questionne sur ce qui reste à transmettre à ceux qui viennent après et qui ont encore tout à construire.

    Durant leurs années de résidence à La Gare Franche, en tant qu’artiste à l’a(e)ncre de 2014 à 2018, très vite Vol Plané se pose la question du rapport au territoire et de la jeunesse qui l’habite. La compagnie met alors en place le groupe de 15 : 25 jeunes étroitement associés à la vie de la compagnie, avec qui ils apprennent le théâtre selon une pédagogie active, font des sorties culturelles, voyagent, et vont à la rencontre du monde et d’eux-mêmes. De cette collaboration naîtront deux spectacles : Antigone (2017) et Rites (2018). Une expérience riche pour Vol Plané qui trouvera son prolongement dans le Groupe Miroir, un projet de territoire porté en étroite collaboration avec le Merlan scène nationale de Marseille qui verra le jour au cours de la saison 19/20.

  • INFOS PRATIQUES
  • Metteur en scène
    Alexis Moati : alexis@vol-plane.com

    Administratrice de production
    Claudia Trevino :
    +33 (0)762 511 675
    contact@vol-plane.com

    Diffusion
    Dirk Korell :
    +33 (0)6 85 43 55 67
    diffusion@vol-plane.com

    Communication
    Perrine Mériel :
    +33 (0)6 72 17 54 52
    communication@vol-plane.com

    Comptabilité - social
    Véronique Sevilla : artigonebb@gmail.com

    Adresse postale
    VOL PLANÉ
    Le Merlan scène nationale de Marseille
    Avenue Raimu
    CS 70511
    13311 Marseille Cedex 14 Marseille

    Siège social
    VOL PLANÉ
    La Gare Franche - 7 chemin des Tuileries - 13015 Marseille


    Vol Plané est conventionné avec le Ministère de la Culture-Drac PACA et avec la Ville de Marseille, aidé au fonctionnement par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.
    Vol Plané reçoit le soutien de la Politique de la Ville et du Département des Bouches-du-Rhône pour le projet Le Groupe des 15 à la Gare Franche.

    Alexis Moati est artiste de la Bande du Merlan scène nationale de Marseille pour les trois saisons à venir et est artiste associé à l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, depuis 2012. Il est également artiste compagnon au Théâtres en Dracénie pour la saison 18/19.

    N° de licence d’entrepreneur de spectacle : 2-1022622
    SIRET : 411 200 116 000 43

Compagnie Vol Plané
La Gare Franche
7 chemin des Tuileries - 13015 Marseille
+33 (0)7 62 51 16 75
contact@vol-plane.com