LE PROJET
Le Groupe Miroir, s’imagine comme une aventure artistique et humaine de trois années, co-construite par la Compagnie Vol Plané et le ZEF - scène nationale de Marseille, réunissant une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans, hors temps scolaire, sous la direction d’Alexis Moati et de Carole Costantini.
Ensemble, ils pratiqueront le théâtre, iront voir des spectacles, des films, des opéras... rencontreront des artistes d’horizons divers dans différents contextes (stages, tournées), mais également d’autres jeunes amateurs de théâtre par le biais de voyages.
Ils seront issus en majorité des quartiers Nord de Marseille et réaliseront ensemble un parcours de découverte culturelle, artistique et professionnelle. Ils seront étroitement associés à la vie de la Compagnie Vol Plané et à celle d’une scène nationale.
LA GENÈSE DU PROJET
En 2015, après une longue tournée nationale et internationale, la Compagnie Vol Plané ressent une profonde envie de revenir travailler à Marseille et postule comme artiste à l’a(e)ncre à la Gare Franche. Jusqu’alors, la compagnie n’avait encore jamais travaillé dans les quartiers Nord de la ville. Artistes associés à ce lieu de fabrique pour 4 ans, la Compagnie imagine un projet de territoire au long cours, le Groupe des 15 : « Une vingtaine de jeunes, âgés de 14 à 22 ans réunie au sein de cette petite utopie artistique et démocratique, étroitement associée à la vie de la compagnie dans un échange permanent avec l’équipe et ses créations. »1. Un projet étroitement lié aux questionnements qui habitent à l’époque les créations de la compagnie autour de l’adolescence et de ce que grandir veut dire.
Forts de cette expérience avec le Groupe des 15 et la Gare Franche, Alexis Moati, metteur en scène et comédien, aujourd’hui artiste de la Bande du Merlan scène nationale de Marseille et Carole Costantini, comédienne de la Compagnie Vol Plané, ont souhaité partir pour une nouvelle aventure avec le projet du Groupe Miroir.
Projet mené par la Compagnie Vol Plané en partenariat avec le ZEF, scène nationale de Marseille © Vincent Beaume