Le Groupe des 15

Le Groupe des 15

Le Groupe des 15 est une aventure artistique et humaine de quatre années qui a réuni des jeunes âgés de 15 à 22 ans issus de différents quartiers de Marseille. Ils ont réalisé ensemble un parcours de découverte culturelle et artistique hors temps scolaire. Etroitement associés à la vie de la compagnie Vol Plané et à un lieu de fabrique artistique, la Gare Franche, ils ont travaillé sous la direction d’Alexis Moati, metteur en scène et de Carole Costantini, comédienne : ils ont pratiqué le théâtre lors d’un atelier hebdomadaire et de stages, sont allés au théâtre, au cinéma, à l’opéra, ont rencontré des artistes d’horizons divers dans différents contextes (stages, tournées), mais également d’autres jeunes amateurs de théâtre par le biais de voyages.

Le projet du Groupe des 15 reposait sur l’investissement et l’engagement des jeunes gens, engagement qui a permis de faire de la pratique artistique un levier de leurs parcours personnels et d’accompagner leur réalisation individuelle à travers une aventure collective.

Fort de sa composition, le projet a posé des passerelles dans la ville entre des quartiers qui ne se relient quasiment jamais et des jeunes qui ne sont pas habituellement amenés à se rencontrer en revendiquant comme base de sa réussite la mixité sociale, d’âge et de genre.

Après une première année de rencontre et de découverte où le travail du Groupe des 15 s’appuyait sur les thématiques au cœur du travail de Vol Plané, le programme de la saison 2016-2017 a laissé la part belle aux aller-retour entre les deux troupes.
Au printemps 2017, le Groupe a créé Le Projet Antigone en lien aux thématiques de recherche de Vol Plané autour de la famille et de la transmission. Ce spectacle, qui devait n’être qu’une première étape, a finalement présenté l’aboutissement du travail de deux années d’un groupe fort et soudé. 

Le dialogue artistique entre Vol Plané et le groupe s’est encore intensifié en 2017-2018, dernière saison du groupe : les jeunes devenant de plus en plus autonomes dans le travail artistique, ils ont pu, pour certains, intégrer des créations de la compagnie ou ont invité leurs ainés pour les accompagner dans leur travail. L’année 2018 a été l’accomplissement de ce parcours au long cours avec la création d’un spectacle "Rites". Rites a constitué tout autant la poursuite du travail théâtral qu’une réflexion sur cette aventure singulière. Il a également permis de réinventer le groupe après l’intensité des deux années précédentes passées ensemble. Tout en demeurant une année riche d’activités et de pratiques artistiques aussi dense que les précédentes, cette dernière a permis d’accompagner une sortie du projet constructive pour les jeunes gens.

En savoir plus...