Le Groupe Miroir

Fort de l'expérience du Groupe des 15, Carole Costantini et Alexis Moati partagent un désir commun avec la scène nationale, celui de travailler avec la jeunesse sur un projet au long cours : LE GROUPE MIROIR.
Avec le Groupe Miroir, la compagnie veut encourager l’autonomie des jeunes, pour les accompagner au mieux dans leur vie de jeunes adultes et les aider à s’engager dans leurs choix.
Étant artiste associé au Merlan pour 3 ans, nous avons imaginé un projet construit au cœur d’un théâtre.
Au-delà de son travail de pratique, le Groupe Miroir s’inscrit autant dans la vie d’une compagnie que dans celle d’un lieu.
En lien avec l’équipe du Merlan, les jeunes iront à la rencontre des différents métiers qui composent le théâtre pour les découvrir et se les approprier. Ils travailleront en lien, dans l’échange, avec l’équipe du Merlan, autour des projets de création du Groupe Miroir.
Une aventure totale de théâtre, où ils se découvriront, s’interrogeront  sur les différents services impliqués dans l'aboutissement d'une création : la question du financement, le montage de production, l’accueil des artistes, du public...
Tout comme ces jeunes sont source de réflexions et de questionnement pour la compagnie, ils viendront  interroger et enrichir les pratiques de l’équipe du Merlan, dans une relation d’échange permanent.
Les jeunes seront ainsi acteurs à part entière dans ce projet.

En étant "associés" à une scène nationale, les jeunes auront l’occasion de découvrir les dessous d’une création, de connaître les différents métiers qui y gravitent ainsi que la chance de vivre au sein d’un théâtre.

Ils auront également l'occasion de s’approprier et de participer au projet de la scène nationale, de rencontrer l'équipe, ses artistes associés et ceux qui ne sont que de passage, de ressentir les moments d’effervescence les soirs de spectacles et enfin de s’inscrire dans un territoire : les quartiers Nord et dans un espace : le théâtre.

Présentation

En savoir plus ...