MENTIONS LÉGALES / CRÉDITS
Accueil > A BOUT DE COURSE
  • A BOUT DE COURSE
  • Le projet A bout de course cherche à observer la famille comme lieu de construction de l’identité : à travers la chronique de l’émancipation d’un adolescent, le film interroge les rapports de l’intime au social et au politique.

    Il ne s’agit surtout pas de faire une « version théâtre » du film, mais plutôt de se saisir des grandes thématiques qui le structurent : le bonheur familial, l’activisme, la transmission, la musique.

    Alexis Moati prend appui sur l’œuvre cinématographie que le théâtre va interroger avec ses propres moyens.

    Avant d’écrire une adaptation avec le concours d’un scénariste puis de répéter avec les comédiens, il immerge l’ensemble de la troupe dans le processus de création. Ainsi la saison 2016/2017, un cadre de travail est fixé aux acteurs par Alexis Moati pour qu’ils puissent proposer des formes exploratoires courtes (les « free runs* ») à partir des séquences du film et du thème qui leur sera confié, dans le cadre de sa résidence de travail à l’a(e)ncre à la Gare Franche. C’est à partir de cette matière que l’écriture proprement dite s’élaborera.

    Running on empty est un film de Sidney Lumet de 1988. En 1971, Arthur et Annie Pope ont fait sauter un laboratoire de fabrication de napalm pour protester contre la guerre du Vietnam… Depuis, ils fuient le FBI. Ils ont choisi leur vie. Maintenant, leur fils doit choisir la sienne.

    En savoir plus

  • La création d’A Bout de Course est prévue pour le début de saison 2018/2019 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, producteur délégué, en coproduction avec Vol Plané, la Gare Franche, le Merlan et Théâtre en Dracénie.

 

Compagnie Vol Plané
La Gare Franche
7 chemin des Tuileries - 13015 Marseille
+33 (0)7 62 51 16 75
contact@vol-plane.com