Appel à participation Luminy Summercamp #4
L'appel à participation est ouvert pour la quatrième édition du workshop d’été LUMINY SUMMERCAMP # 4, que nous organisons depuis 2022 sur le site de Luminy.
Du 7 au 13 juillet 2025, le workshop s’adresse à des jeunes gens, de 17 à 25 ans, issu·e·s de différents parcours d’enseignement artistiques ainsi qu’à des amateur·rice·s et autodidactes de tous horizons.
LUMINY SUMMERCAMP #4 est une invitation à explorer l’improvisation et ses outils, dans une rencontre entre musique, danse, théâtre et création dans l’espace public - leurs genres afférents et leur histoire : performance, free jazz, contact-improvisation. Ce workshop se propose de
transmettre des techniques d’improvisation ainsi que de créer un objet ouvert, pensé collectivement et dont la forme s’inventera au sein du voyage.
En 2025, trois artistes professionnel·le·s d’univers et de pratiques singuliers, Robin Decourcy, Maria Guell et Mathilde Marsan sont invité·e·s pour encadrer ce nouveau workshop sur le thème de l’improvisation.
Modalités :
Publics concernés : Personnes en formation artistique, en voie de professionnalisation, amateur.trices de 17 à 25 ans.
Prix : 70 €
Pré-inscriptions en complétant le formulaire
Un webinaire de présentation aura lieu le jeudi 24 avril à 18h
Informations complémentaires et inscription au webinaire, auprès de
Garance Pichet (Campus art Méditerranée)
et Catalina Cuevas (Vol Plané)
→ garance.pichet@ifamm.fr / 0764740832
→ communication@vol-plane.com / 0663886179
Un projet porté par la compagnie Vol Plané, Campus art Méditerranée & la FAI-AR
Biographies des artistes intervenant·e·s :
Robin Decourcy est un auteur, chorégraphe et artiste visuel français, créateur des Trek Danse. Formé à la Villa Arson et aux Beaux Arts de Mexico, sa pratique in situ, s’est modifiée au cours de ses voyages en Asie, en Amérique Latine et de plus en plus en Amérique du Sud. Sa rencontre en tant qu'assistant ou étudiant avec les figures de la Post-Modern Dance, de Fluxus, de la Poésie sonore mais aussi du théâtre et de la littérature le mène à intégrer des techniques d'improvisation et de partition en temps réel. Son travail est régulièrement présenté sous forme d'expositions, de pièces en festivals, centres d'art, théâtres et centres chorégraphiques, tel le Trek Danse depuis 10 ans. Influencé par la scène techno, traditionnelle et expérimentale, ainsi que l'enseignement des peuples-racines, Robin Decourcy applique différentes alternatives de relation à notre environnement par de grandes performances inclusives. Alliant des processus éthologiques et micro-politiques, son approche fait l'objet de conférences et de publications, s'associant à un art dit "éco-somatique". Il coopère pour cela avec de nombreux créateurs-trices, artistes de la danse, du cirque, compositeurs-trices, cinéastes ainsi que praticiens-ennes et chercheurs-euses.
Maria Guell est musicienne, compositrice, arrangeuse et comédienne.
Diplômée du Conservatoire Royal de Liège (Esact) en 2022 en théâtre, elle se forme auparavant au piano classique et au chant aux Conservatoires de Nancy puis d'Epinal de 2006 à 2017.
D'une longue formation au jazz et à la musique improvisée, elle collabore avec de nombreux artistes au sein de festivals de musique de création et fonde le quartet Anthemeza en 2017, qui sort ses deux albums en 2023 et 2024 et qui performe sur scène en France, en Allemagne et en Belgique. Après quatre ans en école supérieure d'art dramatique, elle renoue avec la composition et l'écriture, avec le quintet liégeois Architecture et, en France, avec Michel Deltruc et François Guell sous la forme d'un trio free expérimental. Toujours passionnée des rencontres pluridisciplinaires, elle écrit et co-réalise un long-métrage dédié au monde de la musique improvisée et à ses camarades, et joue pour des courts-métrages à Liège et à Bruxelles.
Mathilde Marsan est actrice, musicienne et danseuse.
Diplômée du Conservatoire Royal de Liège (Esact) en 2021, elle se forme auparavant au piano, à la danse contemporaine et classique au CRR de Reims puis au CRR de Paris de 2003 à 2015.
De 2015 à 2017, elle est l'élève de Véronique Nordey et poursuit en parallèle des Études Théâtrales à l'université Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle collabore, au long cours, avec Bernard Sobel dans Nathan le Sage de G. E. Lessing (2018), Le secret d'Amalia tiré du Château de F. Kafka (2020) ou encore Kafka/Höderlin :Monde neuf (2022). Elle joue également dans L'intervention (V.Hugo) sous la direction de Sylvain Martin à Paris (2022), pour la création Nous voudrions vivre de Bogdan Zamfir au Festival Émulation 2023 à Liège, ou encore dans Scènes de la vie conjugale (I. Bergman) mis en scène par Myriam Saduis au théâtre Océan Nord à Bruxelles (2023). À l'automne 2026, on la verra notamment dans Jouer la Mouette, une nouvelle création en collaboration avec la compagnie Vol Plané.
Depuis plusieurs années, elle mène différentes expérimentations artistiques avec Nicolas Arancibia : Habitants du seuil est une première création issue de ce duo (2027).
Dès 2021, elle développe également une collaboration avec Pietro Varasso à travers différents projets. Après avoir assisté Pietro Varasso, Myriam Saduis et Isabelle Urbain à l'Esact, elle y donne actuellement cours de « mouvement scénique ».