La Compagnie Vol PlanéLa compagnie

Créée en 1996 par Alexis Moati, la compagnie Vol Plané déploie un travail important de création de spectacles avec la volonté de mettre les acteurs et actrices au centre de chaque projet. Ils deviennent les constructeurs des univers successifs qu’ils traversent. Comme des enfants qui jouent, ils font évoluer l’espace autour d’eux au gré de leur imaginaire et restituent une vérité loin de toute psychologie.  

En parallèle d’un travail de ré-activitation de pièces classiques comme L’Avare et Le Malade imaginaire, la compagnie Vol Plané met en œuvre un travail d’écriture scénique singulier sur la thématique de la fin de l’enfance et de l’adolescence, à travers laquelle elle pose la question de la transformation, celle des êtres, mais aussi celle de notre époque. 

À partir de 2015, durant leurs années de résidence à la Gare Franche en tant qu’artistes à l’a(e)ncre, les membres de la compagnie initient le projet du Groupe des 15 : un groupe d'une vingtaine de jeunes étroitement associé·es à la vie de la compagnie. Une expérience réussie à laquelle succédera le Groupe Miroir, en coproduction avec LE ZEF - scène nationale de Marseille, en 2019.

En 2022, fort de ces deux expériences naît le projet de L’Échappée Belle Théâtre-École comme une évidence pour continuer et aller plus loin, avec la nécessité et l’urgence de faire pour et avec la jeunesse. Une école dans un espace dédié à la création accueillant des jeunes de tous les territoires de Marseille et d’ailleurs : le Groupe Phare. 

Les artistes

En tournée

Les collaborations

Les intervenant·es

Alexis Moati
Direction artistique
[email protected]

Catalina Cuevas
Médiation / Communication
[email protected]

Léa Scuitti
Administration
+33 (0)7 62 51 16 75
[email protected]

Florence Gayraud
Coordination générale
[email protected]

Carole Costantini
Collaboration artistique
[email protected]