samedi 28 septembre 2024

Lecture "David à Grande Vitesse" de Clémence Attar par le Groupe Phare

groupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-pharegroupe-phare

Dans le cadre de la 24ème édition d’Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, le Groupe Phare est invité à réaliser une lecture du texte David à grande vitesse de Clémence Attar, mise en lecture par Pierre Laneyrie et Alexis Moati.
Ce texte est lauréat de l'Aide à la création, ARTCENA.

Au lendemain de la finale de la Ligue des Champions de 2022, le père de David se fait arrêter brutalement par la police. David entre en état de choc, et invoque son héros, Karim Benzema, pour l'aider à gérer la situation. A son réveil, la nouvelle est arrivée partout, chez ses voisin.es, au collège, chez ses ami.es. Alors qu'il n'a pas encore pris le temps de digérer la nouvelle, elle s'est déjà insinuée partout où cette journée le conduira.

Samedi 28 septembre, à 20h, à la Cômerie

174 Rue Breteuil, 13006 Marseille

Clémence Attar intègre le département écriture dramatique de l’ENSATT en 2020 où elle se spécialise dans la retranscription précise de l’oral et de la parole des groupes. En 2020, elle écrit Les Enchantements, qui s’intéresse à la langue de six jeunes de proche banlieue parisienne. Il est publié aux Editions Théâtrales en mai 2023, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2022 et remporte le prix Godot des Lycéens en 2024. Il est créé par Louna Billa en janvier 2024 à Théâtre Ouvert et sera créé par Cathy Min-Jung au Théâtre du Rideau à Bruxelles en février 2025. Elle écrit SOLA en 2021, un court monologue à la suite d'une commande d’Ivan Marquez qui a été joué à l’ENSATT par Christian Franz et lu à Théâtre Ouvert par Laurent Poitrenaux. Il est publié aux éditions Le Pôticha. Elle a écrit son deuxième texte, David à Grande Vitesse, à Lyon avec des élèves de quatrième au collège Henri Longchambon. Des extraits de celui-ci sont publiés dans la revue La Récolte #5. Elle reçoit pour ce texte l’aide à la création d’Artcena.

Texte : Clémence Attar
Mise en lecture : Alexis Moati & Pierre Laneyrie
Avec le Groupe Phare