samedi 12 octobre 2024

Résidence de création "Jouer La Mouette" (Titre provisoire)

recherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentation

C’est au sein de l'Échappée Belle, lieu dédié à la création, à la jeunesse, à la recherche, que débute un nouveau projet. Une nouvelle expérience pour Vol Plané qui choisit de réunir deux générations d’acteurs et d’actrices autour d’un texte emblématique La Mouette de Tchekhov. Certains certaines d’entre nous débutent à peine dans la voie de la professionnalisation et d’autres plus âgés, ont déjà un parcours repéré depuis longtemps. L’idée est de partager ensemble des questions autour de la création, autour de notre condition d’homme, de femme, d’artiste…

Quelle est la place de l’artiste, son rôle, son engagement ?

Quel est le but du théâtre ?

Que signifie réaliser sa vie ?

Quel sens donne-t-on à notre existence ?

Nous souhaitons écrire ensemble et depuis notre place un récit croisé, alternant la fiction composée de certaines parties de La Mouette et des « récits de réalité » inspirés par l’équipe. Des acteurs et des actrices qui depuis leur place d’artiste, d’homme et de femme d’aujourd’hui s’emparent à leur tour des thématiques contenues dans la pièce.

La Mouette est aussi et surtout une pièce qui parle d’amour. Elle est reliée à une certaine idée du collectif, du cercle familial. Ces personnages luttent pour se réaliser dans leur vie et pensent que l’art peuvent les y aider. Chez Tchekhov, ils échouent et n’y parviennent pas, contrariés par des événements, des environnements, ou par d’autres personnages. Nous acteurs, actrices nous faisons le pari tous ensemble que notre petite communauté réunie pour Jouer La Mouette (titre provisoire) peut inventer des nouvelles façons de vivre ensemble, au-delà de nos différences de générations, au-delà de nos expériences et croire très fort que ce qui nous sépare peut aussi nous réunir et nous enrichir.

De cette rencontre entre ces deux générations, d’expériences différentes, mais portées par une même passion, une même foi, se raconte une autre histoire, peut-être aux contours plus flous, plus mystérieux … un conflit familial et artistique qui ne se raconte pas seulement avec des mots, qui n’est jamais tout à fait dit par l’un, jamais tout à fait dit par l’autre et prend toute sa force dans cette fragile intersection.

Carole Costantini, juillet 2024

DISTRIBUTION

Mise en Scène : Nicolas Arancibia et Alexis Moati
Dramaturgie : Carole Costantini et Mathilde Marsan
Régisseur Général : Nicolas Rochette
Avec : Nicolas Arancibia, Carole Costantini, Pierre Laneyrie, Mathilde Marsan, Alexis Moati, Malo Moati, Emma Paris et Nicolas Rochette
Regard complice : Romain David
Direction de production : Léa Scuitti

Production : Compagnie Vol Plané
Coproduction : La Criée - Théâtre National de Marseille, en cours
Accueil en résidence : Département des Bouches du Rhône, domaine départemental de l’Étang des Aulnes

Création mars 2026 à La Criée - Théâtre Nationale de Marseille