dimanche 27 octobre 2024

Labo : la voix du corps - Pietro Varrasso

recherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentationrecherche-experimentation

Présence organique et Actions vocales !
Atelier de travail avec Pietro Varrasso

Dimanche 27 au jeudi 31 octobre
à l'Échappée Belle Théâtre-École
92 rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
-> Formulaire d'inscription

La voix est la prolongation invisible des intentions du corps, nous aborderons le travail sous cet angle : la voix du corps !

En s’appuyant sur le groupe, nous examinerons et élargirons nos possibilités vocales grâce à diverses structures de jeux impliquant profondément le corps dans ses relations aux autres, à l’espace, à la mémoire, l’imaginaire, le besoin.
Une grande part du travail sera dédiée à l’action vocale, la voix comme prolongation du corps agissant, grâce à la création et la pratique d’un langage inventé par chaque participant.e.s.
Parallèlement aux aspects techniques et physiologiques (ancrage, souffle, résonance interne et externe, etc.), dans la plupart des exercices proposés nous chercherons l’unité corps/voix dans une pratique joyeuse et rigoureuse.

Pietro Varrasso est metteur en scène et acteur. Il a étudié à l'INSAS avant d'intégrer le Centre de Travail de Jerzy Grotowski pour une période d'un an à Pontedera (1986/87). Il dirige la compagnie Projet Daena au sein de laquelle il mène des expérimentations autour de la frontière théâtre et rituel parallèlement à de nombreuses mises en scène. Depuis 2005 il mène des recherches pratiques sur les relations entre vaudou haïtien et théâtre. Pietro Varrasso est professeur de formation vocale au Conservatoire de Liège où il enseigne depuis 1993. Il y développe également des sessions d’exploration sur la perception humaine et le langage des espèces non humaines.