Création 2018

Happy birthday Sam !

Happy birthday Sam !

Le projet Happy birthday Sam ! cherche à observer la famille comme lieu de construction de l’identité : que fait-on de ce que l’on nous transmet et que nous ne choisissons pas ? Qu’est-ce qui se poursuit à travers nous, malgré nous ?

Trente ans après le film de Sidney Lumet, cinquante ans après mai 68, Alexis Moati interroge les rapports de l’intime au social et au politique.

Quels regards, objectifs ou fantasmés, posent les quarantenaires d’aujourd’hui sur leur parents, leurs engagements, les évènements ? Qu’est-ce que des gens qui ont rêvé de changer le monde ont fait de leurs enfants ? Qu’est-ce que ces enfants font de leurs parents et de leur passé ? Que transmettront-ils à leur tour ?

Quentin Laugier, distingué en 2016 par Artcena pour son premier texte, écrit le texte original qui sert de support à la mise en scène. Ce jeune auteur rencontre pleinement le travail de la compagnie, avec une écriture proche du cinéma et de ce que l’on pourrait nommer l’écriture « post-séries », pleine d’humour et de décalage, mêlant grotesque et érudition, intime et politique. Après avoir expérimenté l‘écriture de plateau, Alexis Moati a ainsi souhaité travailler avec Quentin Laugier pour se confronter à une écriture contemporaine, offrant une structure moderne au récit, composée de flash back et de flash forward.

Happy birthday Sam ! est l’histoire de deux frères, l’un pianiste reconnu, l’autre marginal hypermnésique qui se retrouvent à la lumière du décès prochain de leur mère, ancienne militante d’extrême gauche recherchée toute sa vie par le gouvernement de son pays.

Spectacle tout public à partir de 13 ans
Durée : 1h45

Distribution :
Mise en scène : Alexis Moati
Texte : Quentin Laugier
Jeu : Carole Costantini, Pierre Laneyrie, Lucas Lemaire, Chloé Martinon, Alexis Moati, Léopold Moati en alternance avec Silas Buttner
Scénographie : Thibaut Vancraenenbroeck
Assistanat à la mise en scène : Thibault Pasquier
Création musicale : Léna Chambouleyron
Création sonore : Josef Amerveil
Costumes : Aude-Claire Amédéo assistée de Laure Ugheto
Lumières : Pascale Bongiovanni
Régie générale/plateau : Manuel Butner
Régie son : Marie-Pascale Bernard
Régie lumière : Sébastien Sivade
Construction du décor : Atelier de la Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale

Production :
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / Compagnie Vol Plané
Coproductions : La Gare Franche, maison d’artistes et curiosités / Le Merlan, Scène nationale de Marseille / Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse, Pôle régional de développement culturel / Le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La presse en parle

Avec humour et férocité, Alexis Moati metteur en scène, explore la cellule familiale et le thème de l’adolescence. En résulte, un spectacle joyeux mais tout à la fois, grave, qui nous plonge dans la vie d’une famille mais pas n’importe laquelle…

InfoChalon

Menés par Alexis Moati, les acteurs que l’on suit à tous les âges, et comme on l’a dit dans un désordre habilement orchestré, ce qui les oblige constamment à changer de peau - voire de tête - sont formidables

FroggyDelight.com